Aberyne, le meilleur du végétal

Aberyne c’est la recherche du goût avant tout. Notre objectif est de proposer une alternative haut de gamme végétale au foie gras, qui apporte le maximum de plaisir. Né dans notre Sud-Ouest natal, notre projet ambitionne de revisiter un produit local emblématique de la gastronomie française.
Exigeant sur la texture et le goût, Aberyne s’inscrit dans une nouvelle lignée d’alternatives à la viande, en proposant le meilleur du végétal, tout en minimisant son impact sur l’environnement.

Histoire : comment est né le projet ?

Né dans une famille de restaurateurs dans le Sud Ouest, Mikel, entrepreneur dans l’âme, est passionné de cuisine depuis toujours. Il a découvert le champs des possibles de la cuisine végétale grâce à son père. Suite à un problème de coeur important, ce dernier se voit privé de viande et charcuterie par son médecin. Lui et son fils se lancent alors en quête d’alternatives végétales au foie gras mais les quelques erzatz ne satisfont pas leur palais aiguisé.

Avec ses 10 ans d’expérience en cuisine, Mikel décide alors d’élaborer une réplique de foie gras uniquement avec des ingrédients végétaux, qui soit au plus proche possible du foie gras traditionnel. Après 6 mois d’essais en cuisine, et grâce au coup de pouce d’un chef, il finalise une première version à base de noix de cajou. Aberyne est lancé.

À l’automne 2019, Aberyne est sélectionné pour intégrer le premier incubateur mondial de start up de la food végétale : ProVeg, basé à Berlin. Cette incubation a permis de finaliser la recette à l’aide de food scientists et de préparer la commercialisation.

Crédit:

Nous remercions le chef Vincent Carvalho pour les recettes créatives et la mise en plat du shooting photo.